Aquineuro met à disposition des laboratoires de recherche en neurosciences ses compétences sur l’ensemble de la chaîne d’expérimentation dans le domaine des enregistrements physiologiques, de l’installation des équipements à l’aide à l’analyse des données.

Installation
Pour les laboratoires et les équipes de recherche qui souhaitent acquérir la technique, nous proposons des conseils sur le choix des équipements, des fournitures et des consommables en fonction de vos objectifs et de vos projets. Nous proposons également l’installation des systèmes d’enregistrement, la synchronisation de vos équipements de physiologie avec vos différents dispositifs comportementaux et la préparation des environnements expérimentaux. Nous travaillons sur les systèmes suivants.
  • Physiologie (électrophysiologie, photométrie, ECG)
  • Stimulations neuronales (optogénétique, électrique)
  • Comportement (leviers et stimulations tactiles pour les comportements en tête restreinte, distribution de récompenses, lickomètre)
Soutien technique et scientifique

Aquineuro propose d’accompagner les laboratoires dans leurs recherches sur la base de forfaits horaires ou de missions clairement définies. Nous travaillons avec des équipes qui maîtrisent déjà la technique pour accélérer le travail ou résoudre des problèmes complexes. Nous pouvons vous assister dans la définition des protocoles expérimentaux, la réalisation des enregistrements, la collecte des données, l’analyse et la mise en forme des résultats scientifiques.

Nous effectuons également des enregistrements
  • Activité électrophysiologique basale
  • Données électrophysiologiques génétiquement identifiées
  • Optotagging, couplage avec l’optogénétique
  • Discrimination des types de neurones (tels que les neurones exprimant la somatostatine, la parvalbumine, l’acétylcholine, etc.) ou en fonction de leur localisation dans le réseau en sélectionnant spécifiquement les neurones recevant des entrées d’une région.
Analyses
  • Electrophysiologie : services d’analyse allant de l’extraction de données (potentiels d’action de cellules clairement identifiées) à l’analyse du codage neuronal).
  • Spike sorting : extraction de l’activité unitaire (attribution de trains de potentiels d’action à des cellules uniques). Techniques automatisées dans une approche purement exploratoire, techniques semi-automatisées pour la publication.
  • Mesure des propriétés de décharge des cellules neuronales. Analyse des paramètres de chacun des trains de potentiels d’action : étude de la forme des potentiels (waveform) ; taux de décharge moyen / médian ; Pattern des décharges via l’histogramme des intervalles entre potentiels d’action (ISI) ainsi que des mesures capables de quantifier les bursts.
  • Creation de figures
 

    Pour en savoir plus, écrivez-nous !